Hôtel Akelarre
Avant-garde avec vue sur la mer




«Il était prévu d’utiliser une image de volume de pierre grisâtre et naturelle, intégrée à la montagne. Le Filita Moaré, une pierre avec de la texture, a permis de générer cet aspect naturel. »
L’hôtel Akelarre, inauguré à San Sebastián en 2017, émerge du flanc de la montagne sous la forme de cinq « cubes » aux façades ventilées recouvertes de pierre naturelle Filita Moaré. Le design, créé par le studio d’architecture Mechanism, formé par Marta Urtasun et Pedro Rica, entoure le bâtiment dans lequel se trouve le célèbre restaurant trois étoiles Michelin de Pedro Subijana.
La pierre naturelle Filita Moaré joue un rôle esthétique dans l’intégration paysagère dans l’environnement naturel de cet hôtel 5 étoiles avec d’excellentes vues sur la mer Cantabrique. « Il était prévu d’utiliser une image de volume de pierre grisâtre et naturelle, intégrée à la montagne. La phyllithe, une pierre avec texture, a permis de générer cet aspect naturel », soulignent les architectes de Mechanism.

La façade ventilée de l’hôtel Akelarre recouverte de Filita Moaré a été conçue selon des critères durables. En effet, le recours aux énergies renouvelables et à l’utilisation de l’énergie a été choisi, optimisant les installations. De plus, un tout nouveau système d’installation avec ancrage caché a été choisi. Une technique qui a permis « de combiner les irrégularités et la texture de la phyllite en tant que matériau naturel avec un assemblage et une installation totalement innovants et systématisés », expliquent-ils de Mechanism.
Pour accentuer l’effet de « volume plein », les architectes Marta Urtasun et Pedro Rica ont choisi les carreaux Filita Moaré dans de grands formats jusqu’à 110×45 cm. De plus, une continuité du design extérieur avec l’intérieur est obtenue en utilisant les mêmes formats pour recouvrir les murs et les sols de l’espace spa et bien-être.

Le restaurant Akelarre est l’une des références gastronomiques les plus importantes, non seulement à Saint-Sébastien mais dans le monde entier. Il est prévu que l’hôtel soit également une référence et représente un pôle touristique pour la région. Mechanism a concrétisé cette idée, concevant et dirigeant le projet jusque dans les moindres détails.
L’utilisation de la pierre naturelle et le jeu des volumes génèrent ainsi un espace retentissant et unique, totalement intégré à l’environnement grâce au Filita Moaré.
