Restaurant Le Bénétin, une histoire en pierre naturelle
Une ambiance chaleureuse avec une décoration moderne et raffinée
Le projet de rénovation du bâtiment Le Bénétin, un restaurant de Saint-Malo qui a accidentellement pris feu en juillet 2008, a été conçu par Hervé Perrin, l’architecte préféré des propriétaires de l’établissement (Jocelyne et Roland Beaumanoir). Le restaurant a pu rouvrir ses portes en avril 2010. Il conserve son caractère traditionnel, mais avec une pointe d’architecture contemporaine. L’établissement se dresse au milieu de petits jardins de gravier et jouit également d’une vue privilégiée sur la mer. Il est complété par une cave à vin et une pépinière souterraine. Le Bénétin affiche un aspect élégant et raffiné grâce au choix de panneaux en pierre naturelle STONEPANEL®.
Le restaurant a demandé l’installation de 200 m2 de panneaux en pierre naturelle STONEPANEL® Sylvestre sur les murs extérieurs du Le Bénétin. La finition naturelle du gneiss dans les tons gris et beige offre un aspect de pierre sèche sur la façade de cet établissement côtier si particulier. La palette de couleurs claires et homogènes à l’extérieur est représentée par la pierre naturelle de nos panneaux, qui soulignent le style rustique et traditionnel du bâtiment. Installés dans leur format standard 60 x 20, les panneaux en pierre naturelle STONEPANEL® ont reçu l’agrément de l’avis technique de CSTB, en garantissant une hauteur de pose jusqu’à 28 mètres.
Ainsi, Le Bénétin se fond dans le paysage, donnant l’impression d’être là depuis des années. Sur la terrasse, les visiteurs peuvent déguster un excellent repas concocté par le chef Arnaud Béruel, tout en jouissant de la vue sur le magnifique littoral breton.
En parlant de pierre naturelle… À cinq kilomètres de Saint-Malo, les rochers sculptés de Rothéneuf constituent un univers étrange, peuplé de personnages d’un autre âge. Les figures grinçantes taillées par la main de l’homme évoquent les gargouilles médiévales et les créatures fantomatiques des cathédrales. L’auteur de cette œuvre est l’abbé Adolphe Fouré (1839 – 1910), ordonné prêtre à Rennes. De ses efforts est né un jardin en pierre d’une surface de 500 m2, au bord de l’océan, dans un endroit extraordinaire.