Un château en France
Une noblesse au pied du travertin
Une noblesse au pied du travertin
Cette phrase en dialecte béarnais composée par l’auteur-compositeur-interprète local, Ernest Barrère, signifie Monfort est mon village sur le sommet d’une colline de renom. C’est ainsi que débute cette belle histoire dans la région historique de Béarn. Bien qu’il soit localement appelé « château », il s’agit en fait d’une maison de maître ou d’un manoir, généralement construit par la noblesse locale grâce à l’exploitation agricole de ses terres. Comme il s’agit du plus grand bâtiment d’un petit village de 184 habitants, il est connu sous le nom de château.
Notre protagoniste, Sara Silm, avait besoin de changer d’air. Des amis lui ont recommandé, ainsi qu’à son mari, de venir dans cette région où ils ont fini par acheter un vieux château qu’ils ont rénové, puis transformé en leur nouvelle maison. Sara a passé plusieurs mois à planifier la rénovation de ce château du milieu du XIXe siècle, qui a connu plusieurs propriétaires avant de se retrouver entre les mains d’un couple d’Australiens et de leurs trois enfants.
Les sols de cette maison ont été recouverts de dalles de marbre travertin doté d’une finition vieillie, à l’intérieur de la cuisine et du salon, ainsi qu’à l’extérieur pour le dallage de la piscine. Sa palette de couleurs crème et miel se marie parfaitement avec les murs de la maison. Sa surface irrégulière lui confère un design rustique avec tous les avantages offerts par la pierre naturelle.
De cette manière, le travertin CUPA STONE devient la base d’un projet né de l’imagination d’une personne aussi aventureuse que Sara. Bien qu’elle ait la tête dans les nuages, Sara a les pieds sur terre. Son rêve est d’achever une maison pour toute la famille, elle a donc opté pour les meilleurs matériaux, non seulement pour leur qualité de vie, mais aussi pour cette sensation intangible que procure la pierre naturelle : la chaleur et l’abri d’une maison pour la vie.
En dehors des sols de la maison et de la pierre utilisée à l’extérieur, il y avait sur un côté du terrain une ancienne grange qui servait autrefois de loge de gardien et de lieu pour faire le vin. Avec deux étages, le plan était de faire une petite maison d’hôtes avec une cuisine, une salle à manger, des chambres et un petit salon, de sorte qu’ils puissent partager un lieu avec des amis ou des invités qui se sentiraient également chez eux.
S’occuper de l’intérieur n’a pas été chose facile, car il n’est pas toujours simple de choisir un style qui vous convient, tout en ajoutant la touche française que Sara voulait trouver. Raison de plus pour opter pour un sol en travertin : cela permet d’associer un design rustique et traditionnel au charme du village béarnais que l’on recherchait dans ce projet.
À la porte d’entrée de la maison, au pied de l’escalier du hall, Sara savait déjà qu’elle était à l’intérieur de sa nouvelle maison. C’est par hasard qu’elle l’a trouvée, et lorsqu’elle a appelé pour demander une visite, elle a obtenu le créneau d’une annulation précédente. En seulement 20 minutes, elle en était sûre. Là où d’autres auraient vu de la poussière, des draps sales, Beaucoup de travail en perspective et beaucoup de temps à passer dessus, elle a vu, pour reprendre ses propres mots, « une maison, notre maison – et en quelques semaines, cette maison et toute la poussière sous les draps étaient à nous ».