La filière de la pierre naturelle française a adopté une charte d’engagements orientée développement durable. Au cœur de ses actions : l’évaluation environnementale des produits, la traçabilité de la pierre ou l’efficacité énergétique des bâtiments.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DES PRODUITS
- Analyses de cycle de vie (ACV) : la norme ISO 14044 vise à évaluer les impacts potentiels environnementaux d’un système de produits au cours de son cycle de vie. Toutes les phases du cycle de vie du produit sont prises en compte de l’extraction à la fin de vie en passant les étapes de fabrication, transformation, distribution, utilisation et maintenance.
- Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) et déclaration environnementale de produit (DEP) : ces déclarations, réalisées de manière volontaire, couvrent l’ensemble du cycle de vie du produit: production, transport, mise en œuvre, vie en œuvre et fin de vie. Le but des DE est de fournir aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrage un outil pour la conception d’ouvrages respectueux de l’environnement.
TRAÇABILITÉ ET INDICATION GÉOGRAPHIQUE
En France, la connaissance de l’origine des pierres de construction est un sujet de premier plan pour la restauration des monuments historiques ou la construction neuve. Sous le pilotage du CTMNC, la filière pierre naturelle a commencé à attribuer à chaque pierre de construction une « carte d’identité ». L’Indication géographique (IG) est un outil de reconnaissance internationale et de protection garanti par les pouvoirs publics, certifiant le lieu d’origine des produits.
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS EN PIERRE
Les deux tiers des logements français ont été construits en France avant 1975, c’est-à-dire, avant la première réglementation thermique applicable pour toutes les filières du bâtiment. Dans son plan d’action d’efficacité énergétique remis à la Commission européenne en avril 2014, la France visait l’objectif de 20% d’économies d’énergie d’ici à 2020.
L’utilisation de matériaux comme la pierre naturelle est dans ce contexte recommandée. Matériau « respirant » -favorisant la qualité de l’air à l’intérieur des constructions-, il est compatible avec l’idée d’une conception bioclimatique à forte inertie thermique. Les bâtiments anciens réhabilités avec de la pierre naturelle et les constructions neuves peuvent améliorer leur performance énergétique.
Il est encore possible de progresser dans le domaine de la construction en pierre grâce à :
- DE NOUVEAUX FORMATS ET DE NOUVELLES FINITIONS: l’amélioration des outils de fabrication permet de calibrer avec précision l’épaisseur des dalles et d’augmenter les formats pour des raisons techniques et esthétiques. Dans le même temps, de nouvelles finitions de surface apparaissent grâce à des outils de fraisage et de découpe plus performants ouvrant la voie aux architectes et aux designers.
- DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS: la recherche d’une amélioration de la performance thermique du bâtiment oriente vers une solution constructive en pierres attachées avec isolation par l’extérieur et, en maçonnerie, la technique du mur double associé à un isolant thermique. La pierre est aussi complémentaire dans les maisons à ossature bois, qui ont besoin de l’inertie thermique d’un matériau noble et écologique. De même, l’utilisation de la pierre pour les cloisons intérieures constitue un domaine porteur: les qualités d’inertie thermique, acoustiques et esthétiques de la pierre sont mises en valeur.
Pour plus d’information, visitez le site web CUPA STONE.