Côté jardin ou côté façade ? Usage piétonnier ou carrossable ? Terrain plat ou en dénivelé ? Une allée de jardin bien aménagée et soigneusement dessinée et c’est tout le jardin et ses abords qui se structurent. Pour y contribuer, les experts de la pierre naturelle, proposent pas moins de 360 variétés de roches.
Choisir une pierre naturelle pour ses allées de jardin, c’est opter pour la diversité : ardoise, quartzite, calcaire ou travertin disponibles en dalles, traverse, opus incertum ou gravillons, c’est tabler sur la durabilité (un entretien tous les 7 ans suffit) et c’est surtout investir pour l’avenir, car bien posée une allée de jardin peut durer toute la vie. Alors chemin serpentant entre les arbres ou aménagement rectiligne hyper contemporain ?
Tout n’est pas qu’affaire de goût ou d’atmosphère : il faut aussi le bon conseil… Pour résoudre l’équation et faire en sorte que chaque allée soit le reflet des souhaits de son propriétaire, les dizaines de professionnels CUPA STONE, hyperspécialisés dans les domaines de la maçonnerie, du paysagisme ou de la marbrerie, dispensent conseils et astuces dans chacune des onze agences de France.
ALLÉE CARROSSABLE : PRÉFÉRER LES FORMATS RÉGULIERS
Pour ce type d’allée, il est préférable de sélectionner une pierre au format régulier qui se posera simplement et rapidement. En second lieu, il est essentiel de soigner la préparation du fond de forme et et de prévoir un terrassement – lit de sable, chape béton, puis pose sur mortier colle – pour s’assurer de la stabilité optimale de l’ensemble.
Allée Gneiss Gris Roux
Quartzite de couleur gris-roux, cette pierre naturelle donne un aspect rustique et chaleureux. Avec sa finition naturelle et des bords sciés, elle est idéale pour l’extérieur, les entrées de garage ou piétonnes, sans oublier les terrasses et bordures de piscine. Elle existe en trois formats : bande, pavé et opus incertum. Dimensions : 24 x 30 cm.
TERRAIN DÉNIVELÉ : OPTER POUR LA SIMPLICITÉ
Pour cheminer sur une pente, la solution la plus simple consiste à prévoir des paliers de retenue que l’on étage au gré de son envie pour soulager l’effort à la montée. Il est souhaitable d’alterner les espacements entre chaque marche et niveaux, qui seront ensuite comblés par des éclats d’ardoise aux reflets changeants et très faciles à épandre.
Allée bordure pétale d’ardoise
Pour un espace jardin zen, CUPA STONE allie des éclats d’ardoise noir pétale et traverses de bois. Le poids naturel de ces traverses permet un solide ancrage au sol, il en existe également en ardoise pour jouer le ton sur ton dans la gamme Infercoa.
ALLÉE : QUID DES TENDANCES ?
Le jardin et les espaces verts suivent aussi des tendances décoratives. En 2016, le bicolore noir et blanc est à l’honneur. L’ardoise prenant la lumière différemment selon qu’elle soit sèche ou mouillée, les paysagistes en jouent beaucoup et l’associent à des galets ou gravillons dans des tons dégradés allant du blanc au gris clair ou gris moyen.
Allée Infercoa
Ardoise naturelle dans les nuances grises et brillantes, Infercoa se caractérise par sa grande résistance et sa rugosité. La pierre provient d’une carrière CUPA STONE située au Portugal. Elle est idéale pour les sols extérieurs – terrasses, abords de la piscine. Infercoa est disponible en plusieurs formats et sur mesure. Stabiliser le gravier dans le sol est indispensable. Une plaque dotée d’une structure alvéolaire maintient le gravier parfaitement en place et permet ainsi de conserver le revêtement d’aplomb et 100 % perméable à l’eau. Dimensions : largueur = 50 cm.
GALETS ET PAS JAPONAIS : SERPENTER, RÊVER AU JARDIN
Au Japon, le « nihon teien » (jardin japonais) est tout un art, et comme dans beaucoup d’autres domaines, rien n’y est laissé au hasard. Les fameux pas japonais permettent de former une petite allée piétonne constituée de dalles de pierre ou de rondins et traversant massif de gazon, pièce d’eau ou espace gravillonné, afin de valoriser la nature, tout en limitant les artifices.
Allée galets et pas japonais
En granit, les pas japonais CUPA STONE s’adaptent au sol extérieur, aux surfaces piétonnes et routières. Utilisées pour embellir le jardin, ces pierres s’installent aisément à moindre coût. Pour un confort de marche idéale sur des ardoises pétales comme sur des gravillons, nous recommandons de ne pas dépasser 4 cm d’épaisseur. Au-delà, les pieds s’enfonceraient dans le sol.
Pour plus d’information, consultez le site web CUPA STONE.