fbpx

5 exemples de travaux publics en pierre naturelle

Travaux publics en pierre naturelle

Matériau de construction 100 % naturel et écologique, la pierre naturelle offre un caractère unique à tout projet de construction, d’aménagement, de décoration ou de restauration. Utilisée seule ou mariée à d’autres matériaux, elle s’adapte à tous les styles et tendances. Découverte de travaux publics en pierre naturelle

Particuliers et architectes ont redécouvert les possibilités d’un matériau unique et authentique. Qualité, durabilité, résistance aux conditions les plus extrêmes : autant de bonnes raisons pour réaliser des travaux publics en pierre naturelle ! De plus, à l’inverse des carrelages céramiques ou des parquets, aucun produit chimique n’est utilisé pour le traitement de la pierre. Conséquence : la pierre naturelle, produit sain, ne provoque aucune émanation toxique dans l’air. Posée en intérieur, elle peut donc faire valoir l’étiquetage A +. Ces cinq bâtiments publics ont choisi de la pierre naturelle pour l’intérieur et l’extérieur :

       1. MUSÉE DU VIN PATRIMONIO (architecte: Gilles Perraudin)

Musèe du Vin Patrimonio

La façade en pierre calcaire du Musée du Vin Patrimonio en Corse constitue un patrimoine bâti exceptionnel. La construction est étagée par terrasses successives, reliant le paysage naturel avec l’emplacement urbain. L’architecte met en avant la conception bioclimatique et la construction en pierre massive. Inspiré par des constructions méditerranéennes traditionnelles, Gilles Perraudin met en évidence le confort thermique et la capacité énergétique de la pierre naturelle.

        2. PÔLE RUGBY DU GRAND PIC SAINT-LOUP (architectes: Denis Boyer-Gibaud, François Percheron, Antoine Assus)

Pôle Rugby

Le pôle rugby du Grand Pic Saint-Loup est réalisé en pierre calcaire avec une épaisseur de 40 cm. Les architectes Denis Boyer-Gibaud, François Percheron et Antoine Assus ont conçu un bâtiment de 800 m2 de plain-pied, abritant les locaux de l’école de rugby, des vestiaires avec sanitaires et douches, une infirmerie, des locaux techniques et de rangement… La pierre naturelle montre ses qualités de noblesse, qualité et durabilité.

        3. MUSÉE MUDAM AU LUXEMBOURG (architecte : I. M. Pei)

Musée Mudam

Premier musée dédié à l’art contemporain au Luxembourg, Mudam se veut attentif à toutes les disciplines artistiques, et ouvert sur le monde. L’ensemble du bâtiment abritant le musée Mudam est revêtu à l’extérieur, comme dans les zones de circulation intérieures, d’une pierre calcaire couleur miel. Ieoh Ming Pei a imaginé un musée populaire qui permet au public de circuler librement et de passer un séjour agréable.

        4. PARVIS DU LOUVRE-PARIS (architecte I.M. Pei) 

Parvis du Louvre

Le parvis extérieur du Musée du Louvre à Paris est habillé d’un dallage en pavés granit. Cette pierre naturelle résiste à la fréquentation du musée, soit près de 10 millions de visiteurs par an ! Il a fallu 45 000 heures de travail pour le seul pavage des bassins et du sol. Cela représente 50 000 pavés en granit, dont la couleur claire s’approche de la teinte des pierres du palais.

        5. PLACE DU MONT-BLANC CHAMONIX  (architectes paysagistes Jacques Coulon et Christophe Veyrat-Parisien)

Place du Mont-Blanc Chamonix

La rénovation de la place du Mont-Blanc a été réalisée avec un dallage en granit. L’espace, libéré des stationnements, a été unifié par un quadrilatère horizontal de dalles en pierre naturelle, laissé à l’usage des piétons. La place est ouverte au public pour les animations les plus diverses. À la périphérie du grand rectangle minéral, des espaces paysagers raffinés articulent le nouvel espace urbain.

La pierre naturelle est un produit unique dont la noblesse et la beauté illumineront vos projets.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image