La plupart des pierres naturelles CUPA STONE proviennent des sites d’exploitation exclusifs. Notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production —extraction, création de produits ou distribution— nous permet d’offrir un service client professionnel et de qualité. En France, CUPA STONE gère l’extraction et la transformation de la carrière de Gneiss de Saint-Yrieix-la-Perche (87).
La commune de Saint-Yrieix se trouve près de Limoges. Au début du XXe siècle, de grandes constructions sont réalisées en utilisant le gneiss de dizaines de carrières qui s’ouvrent à partir de 1769.
Le Gneiss de Saint-Yrieix est extrait directement de la carrière en blocs bruts qui sont transformés en barrettes, placages, parements, pas japonais ou bandes. D’aspect brillant et d’une couleur brun-orangé, le Gneiss de Saint-Yrieix présente un litage marqué alternant de très fines couches de couleur claire et d’autres plus épaisses et plus sombres. Il faut l’apprivoiser au jour le jour pour transformer ces blocs en pierre d’épaisseur régulière de 3 à 4 cm. Un défi quotidien de nos professionnels qui les taillent à la main ou à l’aide de machines appelées éclateuses.
Unique, le gneiss de Saint-Yrieix taillée possède ses propres nuances allant du beige au gris. La roche est légèrement altérée et présente une légère porosité suivant les lits. Ces pierres sont un choix pour les aménagements paysagers : bordures, murs, façades, dallages, entrées de voiture.
GNEISS DE SAINT-YRIEIX, RESPECT DE LA NATURE
Les sites d’extraction veillent à développer des solutions efficaces, responsables et durables. Dans un souci de respect de l’environnement, les ingénieurs CUPA GROUP, pour la plupart experts en géologie, n’ont pas recours aux produits chimiques pour l’extraction des pierres.
La responsabilité de CUPA STONE s’exerce évidemment aussi dans son engagement à respecter la nature. L’entreprise souhaite faire progresser l’ensemble de ses agences en France, sans pour autant impacter les générations futures. Le département innovation se consacre notamment à la recherche de solutions destinées à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Ensuite, grâce à ses caractéristiques naturelles, la pierre est issue uniquement du processus d’extraction et de sciage, sans aucun traitement supplémentaire, ce qui en fait un matériau avec un faible impact d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.
De plus, dans un contexte de protection environnementale des territoires, l’enjeu est pour CUPA STONE de maîtriser ses impacts sur l’environnement. Une fois l’exploitation terminée, chaque carrière fait l’objet d’un plan de remise en état. Différents sites se sont ainsi vus réaménagés pour changer de vocation.
Pour plus d’informations, consultez CUPA STONE.