- Début /
- Catalogues et ressources
Catalogues et ressources
-
Catalogues
-
Vidéo
-
BIM
-
Presse
-
Glossaire
-
STONEPANEL® INFERCOA
-
STONEPANEL® SAINT YRIEIX
-
STONEPANEL® SYLVESTRE
-
STONEPANEL® MULTICOLOR
-
STONEPANEL® MULTICOLOR LAMES FINES
-
STONEPANEL® JET NOIR LAMES FINES
-
Types de Pierre naturelles
Calcaire
Roche sédimentaire formée dans les eaux marines chaudes et peu profondes. Sa texture contient généralement des fragments fossiles ou des bandes de couleur. Son utilisation est très répandue dans les revêtements intérieurs et extérieurs.
Gneiss
Roche métamorphique à grain grossier composée des mêmes minéraux que le granite (quartz, feldspath et mica) mais avec une orientation définie en couches alternées de minéraux clairs et foncés. Son utilisation est généralement plus répandue à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Granit
Roche de nature ignée, compacte et dure, formée de quartz, de feldspath et de mica. Son aspect marbré et brillant ainsi que sa dureté et sa durabilité en font un matériau de construction et de décoration apprécié.
Grés
Roche sédimentaire de couleur variable formée de fragments de quartz pendant de nombreuses années sous la surface des océans, des lacs et des rivières. Lumineuse et satinée, cette pierre naturelle peut être taillée et polie pour une utilisation en intérieur comme en extérieur.
Marbre
Roche d’origine métamorphique constituée de calcite et de dolomite. Sa texture compacte et cristalline avec des veines de différentes couleurs en font une pierre largement utilisée pour la construction et la décoration.
Phyllithe
Roche métamorphique à mi-chemin entre l’ardoise et le schiste. Son éclat satiné et sa surface ondulée le rendent parfait pour les projets de décoration.
Quartzite
Roche métamorphique formée exclusivement de grains de quartz, qui a généralement une couleur blanchâtre. Sa dureté et sa résistance facilitent son utilisation en architecture et décoration.
Travertin
Roche sédimentaire poreuse de couleur crème, formée par des dépôts de carbonate de calcium et fréquemment utilisée comme pierre ornementale dans la construction, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
-
Finitions
Bouchardé
Aussi connu sous le nom de sculpture, il est réalisé en frappant la pierre manuellement ou mécaniquement avec une boucharde, un marteau en acier denté. Il crée des cratères, de tailles différentes selon la méthode utilisée, uniformément répartis sur la surface du matériau traité.
Flamée
Il est obtenu en appliquant directement la flamme d’un briquet ou similaire à haute température sur la surface de la pierre. Il génère une rugosité fine, à l’aspect vitrifié, et apporte une protection au matériau pour une pose en extérieur.
Naturelle
La pierre est commercialisée telle qu’elle est extraite de la carrière, une fois taillée au format souhaité. L’aspect final dépend des caractéristiques du matériau et de son exploitation.
Polis
Traitement par matériaux abrasifs de granulométrie de plus en plus fine. Il permet d’obtenir une surface brillante avec une porosité presque nulle tout en conférant à la pierre une résistance aux attaques des agents extérieurs. Mettez en valeur la couleur et les propriétés de la pierre. Non recommandé pour les revêtements de sol extérieurs en raison du risque de glissade que cela comporte.
Ponçage
Obtenu par un processus d’abrasion dans des trains de polissage ou des polissoirs à bras articulés, sans obtenir de brillance. Il peut être appliqué sur toutes les pierres pour obtenir une surface lisse, nettement mate et un peu sombre.
Sablage
Procédé similaire au bouchardage. La finition sablée est obtenue en projetant à plusieurs reprises du sable de silice sur le matériau à l’aide d’un pistolet à air. Il crée des cratères millimétriques peu profonds qui mettent en valeur la couleur de la pierre.
Serrée
Il est produit en « sciant » la pierre avec un disque de dents de diamant ou de bandes d’acier. Obtenez une surface un peu rugueuse et rugueuse avec la présence de légères rainures et ondulations. Donne à la pierre de la clarté et des tons mats.
Taillée
Fabriqué avec des outils traditionnels, en soufflant des fragments de pierre avec des coups contrôlés. Il donne à la pierre un aspect rustique, avec des reliefs nets et des irrégularités.
Tumbled
Aussi appelée finition en tambour, c’est un processus de vieillissement avec certaines particularités. Le produit est introduit dans une machine vibrante avec des pierres plus résistantes qui usent complètement le carreau. Génère des pierres avec un aspect usé sur les faces et les bords.
Vieillie
Processus caractérisé par l’usure de la surface de la pierre par vibration continue. Bien qu’il existe différentes méthodes pour obtenir cette finition, toutes génèrent une surface clairement usée qui simule le passage du temps sur le matériau.
-
Formats
Dalle
Dalle ou carreau de pierre naturelle manufacturée, de forme carrée ou rectangulaire et disponible en différentes tailles, utilisé pour le pavage pour recouvrir les sols et les murs.
Opus incertum
Technique constructive consistant à poser de la pierre naturelle taillée irrégulièrement et posée avec un joint de mortier. Il est généralement placé sur les sols extérieurs, bien qu’il soit également possible de le trouver sur les murs.
Opus romain
Technique constructive consistant à installer de la pierre naturelle taillée dans des formats rectangulaires et carrés, dont les pièces suivent un schéma de pose. Il est généralement installé sur les sols extérieurs.
Pavé
Pierre ou bloc de forme rectangulaire utilisé dans la construction de chaussées. Les matériaux les plus utilisés pour sa construction ont été le granit et le basalte en raison de leur résistance et de leur dureté.
Tableau
Pièce de format rectangulaire, qui s’obtient en coupant le bloc à l’aide de lames diamantées ou de fils. Les mesures commerciales varient selon les caractéristiques du matériau et son origine.
-
Installation
Façades non ventilées
Le placage en pierre naturelle est collé directement au mur, au moyen d’un mortier-colle approprié ou avec des ancrages mécaniques.
Façades ventilées
Ils sont constitués d’un bardage flottant, avec une chambre à air et une isolation thermique entre la pierre et le mur porteur. Ils nécessitent une structure, généralement en bois ou en métal, sur laquelle placer la pierre.
Pavements
Base horizontale d’une construction qui recouvre le sol de manière qu’il soit ferme et plat.
Plancher (Planche au sol)
Revêtement de sol avec des matériaux tels que la pierre naturelle. Lorsqu’il fait référence à la circulation des véhicules, il reçoit le nom de chaussée.
Séance de dilatation
Espace à laisser entre les joints des carreaux pour permettre les mouvements normaux de la pierre naturelle avec les variations d’humidité et de température.