fbpx

Façades ventilées en pierre naturelle : conseils d’entretien et types de joints

09 2014

Façade ventilée CUPA en pierre naturelleCUPA STONE dispose d’un système de façade agrafée en pierre naturelle pour le revêtement extérieur du bâtiment. La façade ventilée, qui conjugue esthétique et technique, est la solution constructive la plus innovante et moderne du marché. L’entretien de la façade ventilée en pierre naturelle est très facile. 

Les inspections visuelles de la façade sont recommandées périodiquement tous les deux ans, en analysant les éléments suivants : l’érosion, l’humidité les glissements de terrain, fissures mécaniques et chimiques. S’agissant de la propreté des plaques d’une pierre de façade agrafée, vous devez sélectionner la méthode et le bon produit pour ne pas risquer d’endommager la surface des pièces.

Les méthodes de nettoyage peuvent être classées selon trois types :

Pierre naturelle CUPAVOIE HUMIDE : l’action de l’eau combinée avec le brossage, le frottement ou le grattage de la pierre naturelle.

MÉTHODES CHIMIQUES : l’application de produits chimiques, qui peuvent être des solvants acides, basiques ou organiques, n’est pas sans risque à long terme. Le choix d’un produit chimique de nettoyage doit s’appuyer sur les conseils d’un spécialiste.

MÉTHODES MÉCANIQUES : le principal avantage est que vous n’introduisez pas d’humidité dans la pierre. Il s’agit d’actions telles que le SABLAGE ou l’utilisation de couteaux, grattoirs ou papier de verre.

Il existe deux types de joints en façade ventilée :

Pierre naturelle façadeJOINTS ENTRE LES PIERRES : les joints entre les plaques de pierre doivent être ouverts, permettant la libre circulation de l’air. Il est également important de maintenir une distance minimale entre les plaques pour éviter les problèmes de dilatation. Les joints de dilatation entre les panneaux doivent avoir une épaisseur minimale de 2 mm, augmentant en fonction de la surface des plaques, les caractéristiques du système des grilles, etc, pouvant atteindre 10 mm.

JOINTS STRUCTURELS ASSOCIÉS À LA STRUCTURE PORTEUSE : les joints structurels de la façade doivent correspondre à ceux de l’immeuble. La substructure et l’ancrage doivent respecter l’articulation.

Pour plus d’information, visitez notre site.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image