La façade est un élément important de la maison, soumise aux aléas climatiques. L’entretien ou la rénovation de la façade sont nécessaires pour éviter des dégradations, des humidités ou simplement dans un souci d’esthétique. Il y a deux systèmes de construction pour façades revêtues de pierre naturelle: les façades ventilées et les façades non ventilées. On vous raconte quelles sont les principales différences.
FAÇADES VENTILÉES
La façade ventilée est un système de construction par l’extérieur. C’est un revêtement flottant sur une chambre d’air, et un isolation thermique entre la pierre naturelle et le mur support. La séparation entre le revêtement et le mur d’enceinte provoque la formation d’une couche isolante, permettant la libre circulation de l’air à travers cette chambre à air et donc impliquant des avantages évidents en termes d’économie d’énergie.
La façade ventilée requiert une structure sur laquelle la pierre doit être placée. Dans le cas de pierres naturelles présentant des couches (effeuillement), (ardoises, certaines quartzites, certains calcaires etc.), l’ancrage doit être traversant pour éviter la séparation de couche sur les chants ou un système d’accroche à ongle vu ainsi le chant de la pierre en entier serait aussi supporté par l’ancrage. Certaines roches comme certains calcaires, certains grès, granites et porphyres par leur composition minéralogiques ou chimiques sont aptes à être utilisées en façades ventilées avec ancrage cachés sur les chants.
FAÇADES NON VENTILÉES
La pierre naturelle est directement collé à la façade. La résistance, les niveaux, l’adhérence, et l’imperméabilité du support doivent toujours être vérifiés. La surface doit être sèche, propre et sans poussière.
Dans l’installation de pierre naturelle, il est important de laisser un petit joint entre les dalles pour absorber les dilatations de la structure pierreuse mais aussi celles du support et des adhésifs utilisés. Nous recommandons l’utilisation de ciment colle ne présentant aucun glissement vertical, temps ouvert prolongés et déformable, type C2S1, applicable avec une truelle denté et ceux sur le dos de la dalle et sur le support. Par sécurité on recommande d’utiliser un système d’accroche mécanique.
Pour plus d’information, consultez notre site.