L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a constaté la croissance record de la filière en 2017, avec une activité orientée durablement à la hausse : + 4,5% sur un an. Les marchés publics et des particuliers ont connu une tendance très positive.
Selon les résultats du baromètre Unep-Val’hor-Agrica, le chiffre d’affaires ont été en progression de 7,5% au troisième semestre 2017 et de 5,5% au quatrième trimestres, par rapport aux mêmes périodes de 2016. Sur un an, le marché des particuliers s’accroît de 5,5 % et reste le segment le plus dynamique de la profession.
Les marchés publics et privés (hors particuliers) sont également à la hausse avec respectivement une croissance annuelle de 4 % et 3,5 % par rapport à 2016. La reprise de l’activité se manifeste également à travers l’embauche : 60 % des entreprises ont recruté au second semestre 2017 et près de 48 % des entrepreneurs du paysage envisagent de recruter de nouveaux salariés au cours des six prochains mois.
CRÉATION DE JARDINS ET CONSTRUCTION NEUVE
L’activité de création et aménagement de jardins a considérablement augmenté en 2017. Sur douze mois, la tendance sur cette activité est en progression de 5%. L’activité d’entretien de jardins et espaces verts est également orientée à la hausse, avec une tendance annuelle qui s’établit à +3,5%.
Ces bons résultats sont à mettre en relation avec le dynamisme du secteur du bâtiment. La forte progression de l’activité en matière de construction neuve (+6,2%) a soutenu la croissance des entreprises du paysage. Pour 2018 les signaux restent positifs, avec une hausse de 4% estimée pour le 1er semestre, grâce à la reprise de la commande publique. En dix ans, l’activité de création de jardins et d’espaces verts a connu une forte évolution : le nombre d’entreprises a quasi doublé, passant de 16 700 à 29 100, pour 91 800 actifs.
MÉTIERS VERTS: RECRUTEMENT EN HAUSSE EN 2018
Les emplois du secteur du paysage ont plusieurs particularités qui font tout leur attrait : ils concernent différents niveaux d’études (du CAP au Bac+5), ils ne sont pas délocalisables, ils sont stables dans le temps et sont constitués en majorité de CDI. Le profil type du jardinier-paysagiste salarié : un homme de 34 ans en CDI à temps plein occupant un poste de terrain. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, on compte 11% de femmes dans le secteur des espaces verts.
En 2018, les sociétés de création et d’entretien de jardins et d’espaces paysagers vont continuer à miser sur la formation professionnelle. La formation continue dans le secteur paysager a de beaux jours devant elle, les compétences demandées étant multiples, du savoir-faire végétal à la démarche environnementale. Les actifs du paysage sont aujourd’hui devenus des acteurs à part entière de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Consultez des projets d’aménagement paysager.