La plateforme logistique CUPA STONE à Nantes-Cheviré (44) dispose d’un nouveau transport fluvial de marchandises entre Nantes et Saint-Nazaire, Flexiloire. Cette solution logistique écologique, inaugurée le mercredi 18 avril, permettra d’optimiser notre transport, en limitant notre empreinte carbone et en permettant de désengorger les routes.
UN SERVICE DE PORTE-CONTENEUR EN 2019
Ce service régulier, lancé le 16 janvier 2018 par la Compagnie ligérienne de transports (CLT), assure déjà 5 allers-retours par semaine entre Nantes Cheviré et Montoir, soit 250 rotations par an dans un premier temps. Dès 2019, la CLT ambitionne de lancer un service conteneurs. « Nous croyons fermement que la logistique fluviale a un rôle à jouer dans le développement économique du territoire », assure Lénaïck Le Faou, directrice de CLT. CUPA STONE a prévu de profiter de ce service de porte-conteneur qui devrait être commercialisé en 2019. « Le service est intéressant pour le coté écologique et économique, mais aussi sa flexibilité », a souligné Ana Carballeira, directrice logistique de CUPA STONE.
Implanté en 2015, l’entrepôt de stockage de CUPA STONE à Cheviré, est un bâtiment de 3 300 m² situé sur une parcelle de 1,9 hectares appartenant à Nantes Métropole. Il dispose de 17 400 m² de stockage pour ranger près de 450 références de pierre naturelle. Environ 900 conteneurs par an sont attendus, ce qui permet de fournir nos agences situées dans le Grand Ouest: Quimper, Muzillac, Rennes, Cholet, Tours, Le Mans et La Roche-sur-Yon.
OPTIMISER LE TRANSPORT ET AUSSI LE SERVICE CLIENT
La logistique sur le site de Bouguenais permet de répondre à des attentes importantes selon les pierres, grâce à un stockage de plus de 5 140 palettes. Presque 40 chargements et déchargements de camions sont effectués par semaine. Voilà pourquoi ce nouveau service est intéressant pour optimiser notre transport, en accélérant le déchargement des matériaux sur la plateforme, en permettant de réduire les délais de livraison et en améliorant le service à notre clientèle.
« Flexiloire est l’exemple parfait d’un usage raisonné de la Loire pour répondre aux enjeux logistiques et environnementaux de l’estuaire », se sont félicités David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglomération (Carene) et Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, lors de l’inauguration de la nouvelle ligne.
Plus d’informations sur la plateforme logistique CUPA STONE.
Crédits photo: Patrick Garçon/Nantes Métropole.