STONEPANEL®, le panneau de pierre naturelle inimitable, a été choisi pour le revêtement du nouveau Lycée polyvalent Aimé-Césaire à Clisson (Pays de la Loire). Le projet, conçu par Ataub Architectes et son co-traitant Linéa Architecture et Urbanisme, a utilisé 550 mètres carrés de notre STONEPANEL® Sylvestre sur les murs extérieurs du lycée, spécialisé en métiers du bâtiment et ceux de l’économie de la construction.
PIERRE NATURELLE CLAIRE ET HOMOGÈNE
En bordure du territoire viticole de Clisson, le projet utilise des matériaux traditionnels : bois, pierre naturelle et béton brut. Il comprend l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture et en brise-soleil. Le projet s’organise en redans dans la profondeur de la parcelle le long d’une grande courbe qui définit le cheminement principal en suivant le profil naturel du terrain. Le dispositif règle de façon harmonieuse la hauteur progressive des volumes qui permet de ne pas avoir une masse trop importante au niveau du parvis et le passage de l’orientation Ouest de la façade urbaine à l’orientation Sud requise par les ambitions énergétiques du lycée (certification BEPos).
STONEPANEL® est un système unique de maconnerie en pierre naturelle, crée et breveté par CUPA GROUP, pour le revêtement de murs. C’est un système de panneaux composé de pierres naturelles monté sur une base de ciment renforcé par une armature en fibre de verre. Sa base d’à peine 3 cm d’épaisseur permet de monter des lames, des blocs rustiques ou vieillis, de pierre naturelle comme aucun un autre système le permettrait, en évitant de plus, le risque de décollement. Il se présente sous forme de Z pour dissimuler la vision des joints et les formats standards sont de 61×15,2cm et de 60x20cm.
UN LYCÉE INNOVANT ET ÉCO RESPONSABLE
Inauguré en septembre 2014, le Lycée polyvalent Aimé-Césaire à Clisson est un nouvel établissement de formation tout au long de la vie, un outil de travail respectueux des usagers et de l’environnement, un espace de convergence de la formation, de la recherche et de l’économie.
Prêt pour accueillir 920 élèves, il propose une nouvelle offre de formation dans le Sud Loire pour répondre aux besoins de proximité et enrichir les parcours notamment dans le domaine du bâtiment, et l’économie de la construction.
Le lycée a vocation à développer des actions de formations continues en direction du public adulte et en partenariat étroit avec les entreprises locales. Il répond à des exigences environnementales, en matière de performances énergétiques et à la promotion des énergies renouvelables.
Pour plus d’information, visitez notre site web.
Consultez le projet sur la page d’Ataub Architectes.