CUPA STONE participera du 4 au 7 juin à Jardins, Jardin aux Tuileries, l’événement jardin et design d’extérieur au cœur de Paris dédié aux “petites natures urbaines”. En collaboration avec Maison à Part et en partenariat avec Batiactu, CUPA STONE, les experts de la Pierre Naturelle, a créé un espace paysager où règne le minéral.
La pierre naturelle CUPA STONE est le protagoniste du jardin à part, situé sur le J5 aux Tuileries. La pierre naturelle se montre fièrement, elle s’expose sous différentes facettes, elle se laisse approcher, se laisse toucher pour une découverte placée sous le signe du naturel et du ressourcement. Sylvain Guéranger, paysagiste et concepteur du jardin, nous donne petits indices sur l’ambiance du jardin dans une interview qu’il a accordée à Maison à part.
Comment a été conçu ce jardin ?
Ce jardin est avant tout un lieu de détente. L’idée était d’offrir l’opportunité aux visiteurs de Jardins, Jardin de faire une pause, de se ressourcer pour mieux repartir en exploration, mais également d’être une source d’inspiration. Le but était de donner un maximum d’idées de mises en œuvre applicables à toutes les surfaces, les petits jardins comme les grands. L’on peut faire énormément de choses avec la pierre naturelle : délimiter, structurer, guider, donner du relief, créer un mouvement… Tout est condensé ici !
Quel parcours proposez-vous aux visiteurs ?
Le jardin se décompose en trois espaces distincts : un espace japonisant où l’on circule grâce à des pas japonais, un espace détente matérialisé par un salon de jardin, et un espace plus moderne… mais le parcours est totalement libre. Les visiteurs peuvent d’ailleurs entrer dans le jardin par tous les côtés. Nous souhaitons qu’ils déambulent librement et, surtout, qu’ils le touchent. La pierre naturelle a un grain particulier qui ne peut pas être perçu autrement que par le toucher. Et contrairement à ce que l’on pense, c’est un matériau qui est loin d’être froid !
Comment êtes-vous parvenu à donner du rythme au jardin ?
Le jardin trouve sa dynamique dans les lignes verticales qui le ponctuent. Il y a d’abord des piquets, les mêmes que ceux que l’on utilise dans les vignes en Espagne ou au Portugal, qui servent à délimiter les différents espaces et de grandes plaques verticales qui sont comme plantées dans le sol et qui terminent le jardin. Mais le jardin vit aussi dans les reflets, car nous exploitons toutes les teintes de pierre disponibles. Cela va du blanc au rouge en passant par le noir, le gris, le beige. Au final, plus qu’un jardin, c’est un tableau que nous donnons à admirer aux visiteurs.
Visitez le site web CUPA STONE.
Consultez le magazine en ligne Maison à part.